Avant toute réutilisation des sources, textes et images publiés dans ce site, merci de solliciter au préalable l’autorisation de l’association à contact@memoire-deportation-ain.fr ou en visitant la page Infos pratiques
-
-
Assemblée générale 2020 annulée pour raisons sanitaires.
-
Cotisations adhérents à 10 €

Les déportés de l'Ain
Un travail historique inédit
La diffusion d'une liste actualisée des déportés de l'Ain est la raison d'être de ce site internet.
Le module 'Rechercher un déporté" donne accès à des fiches individuelles qui permettent de visualiser le parcours de déportation de chacun, et sont enrichies de divers documents recueillis (photographies, témoignages, documents personnels...).
Ce travail est le fruit des recherches historiques approfondies menées par l'Association "Mémoire de la Déportation - Mémorial départemental de Nantua", qui s'est appuyée notamment sur les sources d'archives, les recensements de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation et du Mémorial de la Shoah.
La liste des déportés de l'Ain comprend désormais plus de 1400 noms, dont :
- 823 sont morts en déportation,
- 562 sont revenus,
- 2 se sont évadés,
- 8 ont été libérés,
- 6 ont un parcours inconnu.
Ont été recensés les déportés :
- nés dans l'Ain et arrêtés dans le département,
- nés dans l'Ain et arrêtés hors du département,
- nés hors du département et arrêtés dans l'Ain,
- habitants de l'Ain, arrêtés dans l'Ain ou hors du département.
Si vous faites partie de la famille ou de l'entourage d'une personne déportée, n'hésitez-pas à contacter l'association : ce site internet est évolutif et de nouveaux éléments continueront de venir enrichir son contenu.
Un partenariat pour perpétuer la Mémoire et écrire l'Histoire
Dans le souci de valoriser et de diffuser ce travail historique inédit, l’association fait appel en 2010 à l’assistance technique et financière du Conseil général de l’Ain pour l’accompagner dans la mise en œuvre de ce projet. La vocation départementale du monument et l’action du musée départemental de la Résistance et de la Déportation de l’Ain et du Haut-Jura de Nantua favorisent l’implication du Département dans ce projet.
L’O.N.A.C. de l'Ain (Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre) et la Commune de Nantua sont également associés, tant sur le plan financier qu'opérationnel.
Dans un esprit pédagogique de transmission et de mémoire, ce site se veut accessible au plus grand nombre : descendants de déportés, familles, chercheurs, étudiants, mais aussi enseignants qui pourront trouver une matière historique actualisée pour aborder ce sujet avec leurs élèves.
L'association "Mémoire de la Déportation dans l'Ain - Mémorial départemental de Nantua" contribue ainsi au devoir de mémoire, pour que les souffrances des victimes ne soient pas oubliées.